Le test INSTI VIH 1/2 est l’outil de choix qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie du nouveau plan de lutte et de prévention du SIDA et des IST du 20 Janvier 2014.
Pour élargir le dépistage du VIH (Centres de soins, PMI, Urgence Médicale, Associations, Médecins Généralistes, CDAG/CIDDIST …).
Pour aller à la rencontre de certaines populations marginalisées, défavorisées, aux comportements sexuels à risques…).
Pour dépister plus précocement, faciliter l’accès rapide au traitement et diminuer ainsi les risques de contamination.
SELON LE DECRET : Le TROD peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l’avoir informée et avoir recueilli son consentement libre et éclairé, par :
Un médecin exerçant en cabinet libéral ;
Un médecin, un biologiste médical, une sage-femme exerçant dans un établissement ou un service de santé ;
Un infirmier ou un technicien de laboratoire exerçant dans un établissement ou un service de santé sous la responsabilité d’un médecin ou d’un biologiste médical;
Un médecin, un biologiste médical, une sage-femme ou un infirmier intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative impliquée en matière de prévention sanitaire, à la condition que cette structure dispose de l’habilitation subordonnée à la signature d’une convention définie à l’article 2 ;
Un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative mentionnée au (4), à condition qu’il ait préalablement suivi une formation à l’utilisation des TROD, dispensée et validée dans les conditions de l’annexe II.
La présentation a été conçue pour limiter au maximum les risques d’erreurs et de contamination
Les lancettes individuelles ont une aiguille rétractable automatiquement.
La pipette unitaire de prélèvement est jetable
Aucun mélange, les liquides réactifs sont simplement versés dans la cupule (pas de compte-goutte)
PAS de risque de manipulation – PAS de risque d’erreur – PAS de contamination
La présentation de la cassette est bien identifiée pour le dépôt de l’échantillon et la lecture
Les flacons réactifs sont bien identifiés par la couleur du bouchon et le numéro :
N° 1 : Diluant (rouge)
N° 2 : Colorant (bleu)
N° 3 : Clarifiant (gris)
Le témoin interne de contrôle présent dans la cupule valide les résultats ; chaque test a son autocontrôle. Sans ajout de sang, le point Contrôle n’apparaît pas !
Des contrôles externes positifs et négatifs sont disponibles sur demande pour des contrôles de lots à réception, des formations, etc...
Le test offre d’excellentes performances ! Le fruit d’un long travail en Recherche et Développement du fabricant Biolytical.
Les protéines recombinantes gp36/gp41 (brevetées) ont une très forte avidité / affinité (rapidité de la réaction et sensibilité de la détection).
Le réactif de lyse optimisé (breveté) permet un minimum de bruit de fond et une vitesse maximale de filtration sur membrane.
Le coating de la membrane avec une forte concentration antigénique et de protéine A permet une parfaite visualisation des spots avec des contours réguliers.
La solution colorante (brevetée) posède un fort pouvoir chromogénique.
La lecture est simple, facile, sans ambigüité pour une sensibilité maximale
L’utilisation d’une membrane filtrante à forte capacité d’absorption permet une filtration rapide des réactifs