QuantiFERON®-TB Gold In-Tube L’heure du changement est arrivée !
Auparavant, le seul outil disponible permettant de détecter l’infection tuberculeuse était l’Intra Dermo Réaction (IDR). L’IDR mesure la réaction du système immunitaire vis-à-vis de la tuberculine, qui est constituée d’une multitude de protéines bactériennes. La plupart de ces protéines sont également présentes dans le vaccin contre la tuberculose, le vaccin Bacille Calmette-Guérin (BCG), ainsi que dans de nombreuses mycobactéries environnementales. Le test cutané présente plusieurs limites, notamment, une lecture de nature subjective ainsi que des résultats fréquemment faussement positifs en raison d’une réactivité croisée avec une vaccination BCG ou avec des mycobactéries environnementales.
Une nouvelle technologie concernant le diagnostic de l’infection tuberculeuse est désormais disponible : le test QuantiFERON®-TB Gold In-Tube (QFT®). Le test QuantiFERON est un test standardisé et très spécifique permettant d’établir le diagnostic d’une infection par la bactérie responsable de la tuberculose. Avec plus de 450 références cliniques publiées et validées par des spécialistes. Sa valeur clinique est désormais établie, au contraire du test cutané à la tuberculine.
PRINCIPAUX AVANTAGES DU TEST QFT TB :
le QFT n’est aucunement affecté par les vaccinations au BCG antérieures et par la majorité des autres mycobactéries environnementales.
Le test QFT ne nécessite qu’une visite de la part du patient.
Le test QFT fournit un résultat objectif et reproductible, ne pouvant faire l’objet d’une interprétation subjective.
Le test QFT nécessite très peu d 'équipements (un incubateur à 37 °C et un lecteur ELISA)
Le test QFT est considérablement plus précis que le t’IDR dans l’identification des individus qui développeront une forme active de tuberculose
Le test QFT offre une sensibilité nettement accrue, réduisant ainsi presque de moitié le nombre de personnes non détectées par l’IDR.
Le test QFT fournit une spécificité supérieure à 99 %, éliminant pratiquement les faux positifs (les résultats faux positifs du test cutané tuberculinique varient de 3 à 65 % selon les populations étudiées).